Le 1er février 2021, l’OPEV-Tunisie organisera une session multi-acteurs dans le but de présenter sa Feuille de Route de recommandations de la société civile tunisienne pour la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent en Tunisie. Cet événement réunira des représentants de la Commission Nationale de Lutte contre le Terrorisme (CNLCT), Monsieur l’ambassadeur de l’Union Européenne, des représentants des différentes ambassades et institutions internationales ainsi que des organisations de la société civile.
Dans le contexte actuel, il est primordial de créer des ponts entre la société civile et les représentants de gouvernements et d’offrir des espaces de dialogue, clé d’une paix et d’une coopération durable.
Dans cette perspective, cette Session Multi-Acteurs donne l’opportunité de présenter et d’échanger sur cette Feuille de Route avec des représentants de la CNLCT et d’institutions internationales, en présence d’organisations de la société civile. Cet événement est également l’occasion de contribuer à la révision de la Stratégie Nationale de la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) et du gouvernement tunisien, prévue en 2021.
La Session Multi-Acteurs aura lieu en ligne, le 1er février 2021, de 10h à 12h.
Pour y participer, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/2Nsbm2h, puis vous connecter via ce lien Zoom: https://us02web.zoom.us/j/86774064734
Télécharger le programme (disponible en français, anglais et arabe)
Télécharger la Feuille de Route (disponible en français, anglais et arabe)
Une traduction simultanée en Français et en Arabe sera assurée tout au long de la rencontre. Le programme détaillé de l’événement est disponible ci-dessous.
Cette Feuille de Route a été élaborée par l’OPEV-Tunisie dans le cadre du projet SALAM, selon une méthodologie participative « bottom-up » à partir d’enquêtes terrains, d’ateliers et débats participatifs (locaux et par secteur) établis dans 6 régions de Tunisie. Tout au long du projet, les contributions du terrain ont été compilées dans le but de créer le document qui a fait l’objet des débats de la Conférence SALAM de décembre dernier. Lors de cette conférence, cette Feuille de Route a été le fruit de discussions et de contributions venant d’une soixantaine d’acteurs de la société civile, universitaires et professionnels, spécialisés en PEV.
Cette activité est la dernière étape du projet SALAM pour la prévention de l’extrémisme violent en Tunisie, organisée par l’OPEV, avec le soutien de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix de l’Union Européenne, l’Agence Espagnole de Coopération et de Développement Internationale et de l’Agence de Coopération Catalane.