SALAM-prévenir contre toute les formes de violence extremiste en Tunisie

Processus participatif pour co-définir une Feuille de Route de recommandations de la société civile tunisienne pour la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent en Tunisie 14 et 16 décembre de 15h à 17h

Activité réalisée à la mémoire du Secrétaire Général Adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Monsieur Bouali Mbarki.

Le projet SALAM vise à renforcer le rôle des jeunes et des femmes tunisiennes dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention de toutes les formes d’extrémisme violent (PEV) ainsi que l’amélioration de la cohésion sociale et de la résilience communautaire dans le pays.

L’extrémiste violent, dans sa forme et sa dimension multiples, est un affront aux valeurs de la société civile engagée à maintenir la paix, à promouvoir une véritable démocratie, la sécurité humaine, le développement durable et la protection des droits de l’homme.

En 2017, Barcelone a accueilli du 28 au 30 janvier la conférence «Vers un nouveau paradigme: prévenir contre l’extrémisme violent». Cette conférence a rassemblé 322 représentants de 172 organisations de la société civile de plus de 20 pays de la région euro-méditerranéenne. Le principal résultat de cette conférence a été l’adoption du Plan d’action euro-méditerranéen de la société civile pour la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent, qui définit une feuille de route pour les OSC et les mouvements sociaux afin de lutter contre ce phénomène. De plus, cette réunion a permis la création de l’Observatoire de Prévention des Violences Extrémistes (OPEV), afin d’assurer la mise en œuvre du Plan d’Action et l’échange de bonnes pratiques sur le terrain.

Le 22 février 2017, plus de 60 organisations de la société civile tunisienne ont participé au séminaire « Renforcer la résilience et les discours alternatifs : vers un nouveau plan d’action tunisien pour la prévention de l’extrémisme violent. Lors de ce séminaire, il a été souligné l’importance de renforcer un réseau OSC PEV et l’échange de bonnes pratiques sur le terrain. C’est dans ce contexte qu’est né OPEV-Tunisie.

Au sein de la dynamique d’OPEV, l’initiative «SALAM-Prévenir contre toutes les formes d’extrémismes violents en Tunisie» entend promouvoir les valeurs démocratiques de paix et la sécurité humaine dans le pays en améliorant les compétences des acteurs non gouvernementaux dans le PVE. Ce projet est financé par l’Instrument européen de contribution à la stabilité et à la paix (IcSP) à travers l’appel EuropeAid / 54272 / DD / ACT / TN et l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement.

Agenda Conférence

Feuille de Route de recommandations de la société civile tunisienne pour la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent en Tunisie (VERSION FRANÇAIS)

Feuille de Route de recommandations de la société civile tunisienne pour la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent en Tunisie (VERSION ARABE)

Lien de la 1ère conférence

Lien de la 2ème conférence